Dossier pédagogique

L'exposition a été conçue et réalisée pour des enfants de tous âges. Les enfants doivent être accompagnés par un parent, et les groupes par des bibliothécaires, des enseignants, des éducateurs et/ou des animateurs. Les accompagnants pourront choisir de lire un extrait ou l'ensemble du livre La forêt de Racine ou de ne pas le lire du tout selon le temps dont ils disposent.




L'ANIMATION


Il est souhaitable – dans la mesure du possible - que les personnes accompagnantes veillent à ce que l'entrée dans la salle d'exposition se fasse en douceur, pour pouvoir dès les premiers pas être réceptifs aux installations.


L'ensemble, réalisé en papier, en calque et en carton plume découpé est fragile, aussi, même si l'envie est forte et que cette envie est compréhensible, il n'est pas possible de toucher les modules.



DÉROULEMENT


Après un temps d'observation pendant lequel les enfants - de préférence assis - découvrent l'exposition et s'expriment librement, les accompagnants peuvent les faire réagir avec les questions suivantes à ce qu'ils voient.


Il est intéressant selon moi de profiter de cet échange pour leur faire remarquer que tous ne voient pas la même chose, et que la vision de l'un n'est ni plus juste ni plus fausse que celle de l'autre, elle est simplement différente puisque nous avons chacun des perceptions et des sensibilités singulières.



EN LIEN AVEC L'HISTOIRE



1 – L'histoire est celle d'un enfant qui se réveille un matin avec une forêt qui lui a poussé sur la tête, le voyez-vous représenté quelque part ? Où ça ? (rép. En silhouette sur la platine d'arbres, de profil sur le module à 4 têtes, sur chacune des lampes magiques – à cheval, volant avec les poissons, et flottant dans la neige).

2 – Le personnage s'appelle Racine, c'est un prénom mais qu'est-ce que ça veut aussi ? En voyez-vous ? (rép. Sous la maison/arbre).

3 – Quels animaux voyez-vous ? Combien ? (rép. Un lapin, un chat, des oiseaux, un loup, un cheval, des poissons volants – 6 espèces différentes)

4 – Une sorcière se cache quelque part, où çà? (rép. On voit ses mains avec des doigts crochus en forme d'arbre)

5 – Sur une des lampes magiques, quel mouvement fait le cheval? (rep. Les mouvements du galop sont décomposés image par image).

6 – Sur le module de la branche avec les oiseaux, qu'y a-t-il ? A votre avis, pourquoi a-t-elle une tête d'oiseau ? (pas de réponse juste le plaisir d'entendre les enfants imaginer pourquoi)

7 – Sur le module à 4 têtes, pourquoi ces têtes sont-elles ensemble? (rep. À chacun d'imaginer mais on peut aussi expliquer que le garçon se transforme tour à tour en loup puis en cheval)

8 – Si les enfants ne connaissent pas encore l'histoire, leur demander d'en raconter une à partir de ce qu'ils voient, sachant que le point de départ est l'histoire d'un petit garçon qui a une forêt qui lui a poussé sur la tête.

9 – Si les enfants connaissent l'histoire, leur demander quel module correspond à quel moment.



EN LIEN AVEC L'OBJET



1 – Combien y-a-t-il de couleurs ? (réponse : Deux, tout est en noir et blanc)

2 – Les ombres sont-elles toutes noires ? (réponse : non il y en a aussi des blanches)

3 – Comment les ombres noires sont-elles faites ? (réponse : avec des silhouettes dont le contour est enlevé, les silhouettes arrêtent ainsi la lumière et créent de l'ombre noire).

4 - Comment les ombres blanches sont-elles faites ? (réponse : avec des silhouettes dont le contour est gardé et l'intérieur enlevé, permettant ainsi de laisser passer la lumière et de créer des silhouettes de lumières que nous appelerons des ombres blanches).

5 – Combien y-a-t-il de modules? (rep : 11)

6 – Combien d'entre eux tournent ? (rép. Tous)

7 – Combien d'entre eux sont-ils lumineux ? (rép. 7 ou 8 selon la scénographie)

8 – Est-ce que chaque module est projeté une seule fois ? (rép. Non, normalement chacun est projeté au minimum 2 fois).
Combien de fois ? (rép. Ça dépend des scénographies !! A l'accompagnant de faire ses comptes avec les enfants! Attention, les ombres sont projetées par différentes lumières à différents endroits !)

9– Quelle lumière crée quelle ombre ? tenter de trouver la source lumineuse qui projette chacune des ombres.

10 – Les ombres sont-elles plus grandes quand les silhouettes sont près de la lampe ou quand elles se trouvent près du mur où elles sont projetées ? (rép. Plus l'objet est près de la lampe plus son ombre est grande, plus il s'en éloigne, plus elle est petite : un enfant peut en faire l'expérience devant les autres en s'approchant d'une lampe on regarde son ombre grandir Sur le mur et inversement).


Libre ensuite aux accompagnants de dialoguer avec les enfants en fonction de ce que l'exposition leur inspire !